Qui sont les investisseurs du jury de l’émission “Qui veut être mon associé” sur M6?

December 11, 2022 0 Comments

La nouvelle saison de Qui veut être mon associé? réunit cette année encore un jury d’investisseurs français de renom. Selon Les Echos, ces sept entrepreneurs ont investi pas moins de 5 millions au cours de l’émission, soit un million de plus que lors de la première édition.

“Qui veut être mon associé?” a fait son grand retour sur M6. Le coup d’envoi de la saison 2 a connu un franc succès, avec pas moins de 1,87 million de téléspectateurs le mercredi 5 janvier 2022. Au programme? Des entrepreneurs venus défendre leur projet devant cinq chefs d’entreprises prêts à investir. En reprenant le principe de “l’elevator pitch” exercé par les start-up, les candidats disposent de 3 minutes pour défendre leur projet et convaincre le jury. S’ils y parviennent, les célèbres financiers apporteront une partie du capital, en échange d’un pourcentage de la société. L’objectif? Démocratiser l’entrepreneuriat et encourager les jeunes entrepreneurs à se lancer. Mais qui sont les sept investisseurs de l’émission?

Marc Simoncini

Marc Simoncini n’est autre que… le fondateur du célèbre site de rencontres amoureuses Meetic. Dès 1998, ce chef d’entreprise commence sa carrière d’entrepreneur avec iFrance, l’un des premiers sites de communauté français à succès. Rapidement, il devient le deuxième hébergeur de sites. Leader en Europe dans sa catégorie avec près de 28 millions de profils enregistrés depuis sa création, Meetic fera son entrée en Bourse dès 2005, pour une valeur de plus de 500 millions d’euros. Marc Simoncini revendra finalement 70% de sa participation à l’américain Match.com en 2011. Il s’inscrit également comme le créateur de la marque Sensee, site d’e-commerce de montures et de verres correcteurs, de Heroïn Bikes, vélos de course, ainsi que d’Angell, entreprise de développement de vélos électriques haut de gamme. Avec les fonds Jaïna Capital et Daphni, Marc Simoncini lance sa carrière de business angel et multiplie aujourd’hui les investissements dans les nouveaux projets. Il a notamment accompagné la levée de fonds de société de Winamax ou encore de Melty. Ce serial entrepreneur a réinvesti dans une cinquantaine d’entreprises et s’impose comme la 245e plus grande fortune de France au sein de notre classement Fortunes 2021. Dans l’émission Qui veut être mon associé?, l’homme d’affaires reste particulièrement apprécié par les téléspectateurs pour son charisme et son humanité.

 

Eric Larchevêque

Avec pas moins de seize investissements à son actif dans l’émission Qui veut être mon associé?, Eric Larchevêque n’hésite pas à investir dans des projets hétéroclites. Cet ingénieur a notamment créé Ledger en 2011, neuvième licorne française dans le domaine de la sécurité des cryptomonnaies. Elle se trouve aujourd’hui valorisée plus d’1,5 milliard de dollars. Particulièrement actif sur Twitter lors de chaque diffusion de l’émission de M6, Eric Larchevêque répond activement aux questionnements des internautes.

 

Il propose également des lives Instagram au cours desquels il délivre ses conseils d’entrepreneuriat.

 

Delphine André

Delphine André signe pour une deuxième saison de Qui veut être mon associé?. Petite-fille du fondateur du Groupe Charles André, acteur européen du transport et de la logistique au service de l’industrie des produits alimentaires ou encore matières dangereuses, la cheffe d’entreprise se tient à sa tête depuis 1991. Fondé en 1932 à Montélimar, le groupe de transport et de logistique se trouve aujourd’hui présent dans une quinzaine de pays et emploie près de 10.000 salariés. La société affiche un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros. Delphine André a également racheté divers hôtels prestigieux tels que Les Roches (Lavandou), Le Domaine de la Valdaine et l’Hôtel du Monard (Monboucher-sur-Jabron) ou encore Les Ateliers de l’image (Saint-Rémy de Provence). Avec une fortune estimée à 500 millions d’euros, elle se trouve classée à la 186e place de notre palmarès des 500 Français les plus riches.

Anthony Bourbon

Anthony Bourbon est le fondateur et CEO de Feed, start-up spécialisée en nutrition fondée en 2016. La société ambitionne de révolutionner les habitudes alimentaires et reste aujourd’hui connue pour ses barres et ses repas complets en poudre. Au sein même de l’émission et sur les réseaux sociaux, le nouveau juré ne fait cependant pas l’unanimité. Le mercredi 12 janvier, le ton est monté entre les investisseurs Jean-Pierre Nadir et Anthony Bourbon.

 

Les internautes lui reprochent par ailleurs son manque d’offres d’investissement.

 

Pourtant, le chef d’entreprise est parti de zéro. A l’origine de Feed, le jeune entrepreneur établit un constat: il n’a pas assez de temps pour prendre son petit déjeuner. Feed reste aujourd’hui une marque de référence avec 40 millions d’euros levés et un million de repas vendus par mois. Début 2020, l’entreprise figure parmi les French Tech 120, communauté de 120 start-up françaises les plus prometteuses. Aujourd’hui, ce business angel de 33 ans a investi dans plus de 45 jeunes pousses.

Isabelle Weill

Présidente de la société IWCorp, Isabelle Weill préside la fondation AJILA qui lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’arrêt cardiaque chez la femme. L’association affiche 100.000 personnes initiées aux gestes de premiers secours lors des événements et près de 800.000 jeunes formés à l’occasion de la JAPD chaque année. Cet engagement et ses actions lui ont d’ailleurs valu l’obtention de la légion d’honneur. L’entrepreneuse développe également de nombreux projets dans l’immobilier, la tech ou encore la cosmétique. Femme particulièrement engagée, elle occupe le poste de Présidente de l’Association RMC/BFM depuis 2008. L’occasion pour elle de faire appel à de nombreux entrepreneurs et décideurs politiques dans la lutte contre l’arrêt cardiaque.

Sophie Méchaly

Sophie Méchaly n’est autre que la fondatrice de la célèbre marque parisienne Paul&Joe. Créée en 1995, elle reprend le nom de ses deux petits garçons. Elle commence sa carrière chez Azzedine Alaia, maison de couture, puis rejoint l’entreprise de ses parents en tant que styliste pour chemises. Aujourd’hui mondialement reconnue dans le prêt-à-porter, Paul&Joe compte plus d’une trentaine de boutiques et de nombreuses collaborations. En 2006, Sophie Méchaly conçoit une ligne de vêtements pour Target, chaîne américaine de prêt-à-porter à bas prix, puis s’associe à la Redoute pour la conception de la collection printemps-été l’année suivante. En 2008, la marque collabore avec Pierre Cardin.

Jean-Pierre Nadir

Jean-Pierre Nadir est le fondateur du comparateur de voyage EasyVoyage.fr, créé en 2000. Présente en France, en Espagne, en Italie, en Angleterre et en Allemagne, l’entreprise génère un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros. Elle compte 140 employés. Cet entrepreneur débute sa carrière dans le monde de la presse avec ses actions au sein du groupe Entreprendre. En 1989, il acquiert le quotidien Le Sport, puis lance le groupe Les Éditions de Demain l’année suivante. En 1995, Jean-Pierre Nadir figure parmi les 45 meilleurs dirigeants de l’année. En 2000, il revend son groupe et décide de lancer le premier portail de distribution de voyages dédié au tourisme responsable FairMoove.fr dès 2021.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *